Sodimel a été créée en 1963, pour la vente et la réparation d’Instrumentations de tests et mesures Electriques, Electroniques, et Physico-chimiques.

Sodimel a été rapidement et durablement reconnue pour son expertise technique au service des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et techniciens de tous secteurs d’activités.

En 1965, le besoin de mesurer le degré probable des apports de vendange, a permis la création d’une nouvelle activité au service des caves coopératives vinicoles.

En 1988, suite au départ à la retraite du fondateur, Sodimel est rachetée par Seres, fabricant de réfractomètres automatiques et du Raisytis (analyseur spécifique de la pourriture grise des moûts de raisin).

En 2001, suite à son rachat par MP Industries, un plan de développement selon deux axes a été initié :

– Conforter l’activité de vente et de services d’Instrumentations de mesure Electrique, Electronique et Physico-chimiques.          

– Faire de Sodimel un concepteur d’équipements de Mesures de sélection qualitative des vendanges, de la vigne au chai.


En 2005, 2006 et 2007, Sodimel reçoit quatre trophées à l’innovation pour Qualiris Reception et Qualiris Grappes, produits de traitement d’images de raisins de la vigne à la vendange, conçue par notre bureau d’études. Une médaille d’Argent et trois citations nous sont délivrées au Sitevi 2005, Vinitech 2006 et Enomaq 2007.

En Juillet 2014 Sodimel « Vins » est séparé de Sodimel « Eaux »

Galena Distribution rachete le fond de commerce « Sodimel Eaux et environnement » et démenage en 2019  à Mérignac dans la zone de l’aéroport de Bordeaux.

Recevez notre catalogue HACH

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre catalogue HACH 2021 sous 24 heures.